Qui suis-je ?

Né à Bayonne en 1948 où il vécut toute sa jeunesse, Alain Bally est un passionné de peinture. Installé à Genève depuis 1972, il transpose son inspiration première de la Côte Basque et de sa fascination pour l’océan, en présentant aux Genevois sa première exposition, en mars 2005, « Biarritz et 30 ans de peinture » qui se révéla un grand succès. En février 2007, il présente de nouvelles œuvres sur le « Patrimoine Genevois ». En mars 2008, c’est sur le thème de la « Danse » qu’il expose aux Galeries Les Salons à Genève ou la grâce ondulatoire du voilage des danseuses, alterne avec la rigueur du mouvement Flamenco. Incité au retour au Pays Basque par sa famille Bayonnaise, ses nombreux amis, l’océan et ses côtes à l’infini, le rituel des villages dans le cadre verdoyant, il présente à Bayonne quelques tableaux illustrant ces trois thèmes. Magnifique occasion pour chacun de se retrouver.

Qu’est-ce que je fais ?

Passionné de dessins et de peinture dès mon plus jeune âge, j’ai toujours « croqué »les visages des personnes que je côtoyais.
C’est mon père dès l’âge de 8 ans qui m’apprend la technique du quadrillage pour reproduire les proportions et perspectives.
Mais l’important pour moi est de dessiner ce que je vois et de découvrir les effets au fur et à mesure dans le temps, je pars du principe que chacun de nous peut s’exprimer par le dessin comme nos ancêtre dans les grottes.
Chacun de nous a exposé dans sa vie, mais avec le temps beaucoup ont oublié.
Nous avons été exposés dès l’age de 3 ans dans les cuisines, les chambres, ou bureaux de nos parents. Je suis resté un enfant et à 70 ans je continue à dessiner.
Chaque tableau est un apprentissage c’est mon champs d’expérience, c’est la raison pour laquelle je me diversifie dans les Portraits, les Animaux, les Paysages, la Danse pour étudier les mouvements des tissus etc…
Je pars du principe que même si nous faisons des erreurs de perspectives, de proportions, de mélange de couleur, nous découvrons nos propres techniques et notre propre style

Comment je le fais ?

La peinture est pour moi comparable à la musique, dont la toile blanche serait le silence, les couleurs les notes, les pinceaux les instruments, les mains le rythme, et le tableau achevé une symphonie dont le temps serait figé.

Interprète d’une partition écrite dans la nature qui nous entoure, je vous souhaite autant de plaisir à parcourir ma galerie virtuelle, que j’en ai eu à peindre durant trente ans mes « Tranches de vie ».

215

Œuvres réalisées

12

Expositions

30

Portraits réalisés

89

Peinture à la demande

Mon Atelier

Le Showroom